Souscrire à une assurance-auto : les points de vigilances
Félicitation! Vous venez d’avoir votre première voiture. Il est maintenant temps de penser à souscrire une assurance pour votre voiture. C’est obligatoire! Et avec les formules variées proposées par les compagnies d’assurance, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour vous aider, voici les points de vigilance à prendre en compte.
Les garanties obligatoires
La souscription d’une assurance implique la couverture de la responsabilité civile. Si un accident survient, cette garantie est engagée pour indemniser les blessures et les dégâts matériels causés à autrui. Par contre, elle ne couvre pas les dommages subis par le conducteur ni à son véhicule.
Les garanties supplémentaires
Pour combler l’assurance obligatoire, plusieurs types de garanties peuvent y être ajoutés. Contrairement à la garantie obligatoire, celles-ci sont facultatives. C’est pour cela que les compagnies d’assurances les proposent sous forme de packs ou en contrat séparé.
Dans le domaine de l’assurance auto-moto, plusieurs garanties supplémentaires peuvent être souscrites :
- la garantie dommage corporel subit par le conducteur
- la garantie dommage collisions
- la garantie vol/incendie
- la garantie bris de glace et catastrophe naturelle
- la garantie dépannage qui assiste en cas de panne.
Les franchises
Ce sont les parts supportées par l’assuré en cas de sinistre. Le mode de fixation de cette valeur doit être stipulé par le contrat d’assurance. Ainsi, il est capital de bien lire les clauses du contrat avant de le signer.
En matière d’assurance-auto, on retient la franchise relative et absolue. Si la première veille à déterminer un montant seuil où l’assurance ne rembourse rien, la seconde, quant à elle est déduite de la valeur des dommages.
Bref, il existe une large variété de formules d’assurance. Mais, avant d’en souscrire une, il est primordial d’analyser vos besoins et votre budget. Et pour trouver le meilleur tarif, il ne faut pas se priver de consulter les comparatifs d’assurance.
Laisser un commentaire