Comment nettoyer un moteur de moto ?
A la différence des voitures où le moteur est caché sous un capot, celui d’une moto reste exposé à l’air libre. Cela reste un avantage pour le refroidissement, mais ce détail pose aussi quelques difficultés pour le lavage. Voici comment vous pouvez assurer la propreté de la motorisation de votre véhicule deux roues.
Nettoyer le moteur de moto avec une éponge
Parmi toutes les manières de nettoyer le moteur d’une moto, celle qui utilise de l’éponge et un seau d’eau reste la meilleure. En effet, cette approche manuelle serait la plus sécurisante. Concrètement, vous aurez à laver le compartiment moteur avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. L’utilisation d’un shampoing spécial moteur devrait vous aider à enlever les dépôts d’huile. Les nettoyants de type WD-40 vous aideront également.
Laver au nettoyeur haute pression
Avant de laver votre moto au Karcher, vous devriez recouvrir les parties délicates de sacs plastiques. L’alternateur, le régulateur ainsi que d’autres pièces d’équipement craignent l’eau. Le carburateur ou l’injecteur doit aussi être préservé. Les professionnels proposent de passer le nettoyeur haute pression en premier pour ensuite finir le travail avec un lavage manuel. Le jet d’eau servira principalement à dégraisser, mais il vaut mieux ne pas trop insister au niveau du bloc moteur de votre moto.
D’autres conseils pour que le véhicule redevienne luisant
Il n’est pas nécessaire de nettoyer la chaîne. Cet élément de transmission doit rester graissé après le nettoyage. Il y a des produits spéciaux pour lustrer les parties chromées de votre moteur. Si l’eau savonneuse ou le WD-40 ne parviennent pas à enlever les traces d’huile, essayez la pierre d’argile. L’essence F ainsi que le pétrole désaromatisé peuvent aussi vous aider à décrasser. Les bombes à décaper qui servent à nettoyer l’intérieur des fours vous seront aussi utiles. Enfin, laissez la moto sécher au soleil avant de la redémarrer.
Laisser un commentaire