Comment changer l’échappement d’une voiture ?
L’échappement d’une voiture permet de dégager les gaz produits par le moteur après combustion du carburant. C’est donc un élément essentiel pour le bien-être du moteur. Cependant, même si son rôle premier est de dégager les gaz de combustion, il a aussi pour fonction de limiter les particules nocives qui s’éparpilleront dans l’air. Pour assurer ces fonctions, l’échappement nécessite ainsi un bon entretien. En cas de défaillance avérée, il faut le changer. On peut changer l’échappement soit en entier, soit de manière partielle, en fonction de l’usure constatée.
Vérification du système
Pour vérifier l’état et changer un pot d’échappement, il est nécessaire de se mettre sous la voiture. Dans ce cas, le système de levage dans un garage est utile. Si vous voulez effectuer seul cette vérification, vous devez lever la voiture avec un cric. Pour effectuer cette vérification, il est également nécessaire de porter des lunettes de protection. Ils protégeront les yeux contre les particules de poussières et de rouille qui se dégageront du système d’échappement durant la vérification et le remplacement. Pour vérifier les éventuelles anomalies et fuites sur l’échappement, vous devez mettre la voiture sous calage, la vitesse au point mort et commencez à la démarrer en mettant le moteur au ralenti. Passez maintenant en dessous de la voiture en glissant la main autour du système, sans le toucher. Vous ressentirez un souffle chaud dès lors qu’il y a une présence de fuite. Ensuite, contrôlez les différents raccords : ils doivent également être étanches. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a des fuites qui peuvent émettre trop de gaz d’échappement dans l’air et dégager un son désagréable au niveau de l’échappement. Si ces fuites se constatent, il est possible de les colmater, d’effectuer une soudure au niveau des points défaillants ou de changer cette partie. Cependant, si l’échappement est particulièrement délabré, il est préférable de procéder à un remplacement total. Si c’est la solution, vous pouvez aller sur des sites comme le site d’Autodistribution pour trouver un échappement neuf.
Comment procéder au changement ?
Connaitre et avoir les bons outils pour réaliser les travaux d’entretien d’une voiture sont essentiels si vous voulez bien faire. Ainsi, avant de procéder au changement d’échappement, pensez tout de suite à tout ce dont vous avez besoin en matière d’outils. Concernant le remplacement total du système, procédez en démontant les éléments vétustes. Pour ce faire, vous devez d’abord lubrifier avec du dégrippant les écrous et les boulons qui maintiennent le système. Cela facilitera le desserrage. Vous devez ensuite desserrer les colliers de raccordement au niveau du collecteur. Vous pourrez alors enlever tout le système. Toutefois, il faut éviter de laisser pendre une partie de l’échappement. Cela pourrait détériorer des éléments sous la voiture. Il faut donc faire attention et le déplacer en une seule pièce. Vous aurez besoin de le soutenir avec des sandows. Ce sera seulement lorsque la pièce est entièrement enlevée et mise sur la table de travail qu’elle pourra être démontée pièce par pièce. Cela permet de remplacer les pièces défaillantes.
Prenez le nouveau système d’échappement à poser sous la voiture. Pour ce faire, appliquez de la pâte à joint au niveau du collecteur. En effet, dans certains cas, il n’existe pas de jointure entre ce dernier et le tuyau d’échappement. Placez ensuite le tuyau de descente. Ce dernier doit être bien placé afin d’éviter qu’il n’y ait des fuites à ce niveau. Une fois que ce dernier est bien en place, intégrez la bride que vous allez bien visser avec les écrous adéquats et serrez jusqu’à ce qu’il n’y plus aucun jeu. Il est possible que vous soyez au devant d’un emmanchement difficile au niveau de deux pièces du système d’échappement. Vous devez dans ce cas utiliser un manche de marteau en évasant le côté femelle de l’emmanchement et en procédant à l’ouverture à l’intérieur de ce dernier. Une fois cette étape effectuée, appliquez de la pâte à joint au niveau de l’extrémité de chaque emmanchement. Cela vous permettra d’assurer l’étanchéité au niveau de cette partie. Ceci étant, assurez le montage du système en commençant par la partie à l’avant tout en allant progressivement vers l’arrière. Vous devez ensuite installer les brides de serrage sans trop les serrer et assurer le montage des supports du système. Une fois que tout est en place, serrez à fond les brides et vérifiez qu’il n’y a plus aucun jeu sur les colliers et les raccords au niveau du système. Faites un essai en démarrant au point mort et revérifiez avant de redescendre la voiture du système de levage.
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