À quel âge peut-on conduire une moto ?
À la fois pratique qu’économique, la moto se révèle comme un moyen de déplacement moderne et surtout citadin. En revanche, on constate que ce sont plutôt les jeunes qui aiment être à moto que ce soit pour faire des courses que pour aller à l’école. Souvent, leur conduite ne respecte pas souvent les règles de sécurité ni le Code de la route. C’est là que la question de l’âge minimal pour conduire se pose. Selon la loi, à quel âge peut-on conduire une moto ?
14 ans : l’âge mini pour conduire une moto
La nouvelle loi de 2013 a limité l’âge minimal de conduire une moto à 14 ans. Pour cela, le jeune conducteur doit disposer d’un brevet de sécurité routière. Ce dernier est composé par l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) qui est constituée par des cours théoriques portant sur les règles générales de sécurité.
La seconde partie, la BSR, quant à elle qui est la partie pratique, se compose d’une formation en conduite dispensée dans une motoécole. Toutefois, même avec ce brevet en poche, le jeune conducteur ne peut pas conduire un cyclomoteur de plus de 50 cc.
Les autres conditions incontournables
Mis à part la condition d’âge, pour pouvoir conduire une moto, d’autres conditions indispensables doivent être suivies par le jeune conducteur. Une carte grise valide et une plaque d’immatriculation doivent par exemple être apposées sur son véhicule à deux roues,.
De plus, celui-ci doit être muni de tous les équipements obligatoires comme le rétroviseur gauche, des feux avant et arrière, un feu de stop et le dispositif réfléchissant sur le côté. Ces dispositifs sont nécessaires pour optimiser la sécurité de la conduite. Sinon, la moto doit être assurée au moins sur la base d’une assurance au tiers. Enfin, tout au long de la conduite, quelles que soient les conditions météorologiques, le port de casque homologué est obligatoire.
Laisser un commentaire